Livre numérique : le marché mondial des liseuses vise les 10 milliards de dollars d’ici 2030

La croissance discrète des liseuses (e-readers), dont la particularité de l’écran est de ne pas produire de lumière grâce à son encre électronique (e-ink) reposante, devrait amener ce marché mondial vers les 10 milliards de dollars d’ici la fin de la décennie. Amazon et Rakuten Kobo sont en tête.

(Michael Tamblyn, PDG de Rakuten Kobo, nous a confié ses doutes sur l’actualisation de l’étude à laquelle cet article de EM@ n°331 fait référence)

Elles ont des tailles d’écran variables, dont la diagonale va de moins de 6 pouces (un peu plus de 15 centimètres) à plus de 8 pouces (plus de 20 cm), en passant par 6 à 8 pouces (d’un peu plus de 15 cm jusqu’à un peu plus de 20 cm). Elles sont fines et légères, et offrent une prise en main confortable. Elles permettent une lecture d’une multitude de livres numériques (ebooks) sans fatigue, grâce à leur écran sans lumière grâce à leur encre électronique (e-ink). Ce sont les liseuses électroniques (e-readers).

Amazon et Rakuten Kobo en tête
Le marché mondial des liseuses pourrait atteindre les 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires d’ici la fin de la décennie, contre 7,36 milliards de dollars attendus pour cette année 2024. C’est du moins ce que prévoit Mordor Intelligence, à la faveur d’une croissance annuelle moyenne de 6,31 %. « Le marché mondial des liseuses est modérément consolidé avec la présence de plusieurs acteurs comme Amazon., Barnes & Noble, Rakuten Kobo, Hanvon Technology, Onyx International, etc. », indique ce cabinet d’études indien. Selon lui, l’Asie-Pacifique (dont la Chine) affiche la croissance la plus rapide mais l’Amérique du Nord reste encore pour l’instant le plus grand marché pour les liseuses (1). Bien que les tablettes soient beaucoup plus vendues en nombre dans le monde et bien que restées d’usage secondaire par rapport aux smartphones (2), les liseuses continuent, elles, de maintenir une niche solide grâce à leurs avantages spécifiques pour la lecture.
Le géant du e-commerce Amazon, qui ne divulgue pas les chiffres de ventes de ses liseuses Kindle et Scribe, se maintient toujours comme le numéro un mondial des fabricants de ces e-readers, suivi par le canadien Kobo (propriété du japonais Rakuten). La firme de Jeff Bezos, qui continue d’innover pour ne pas se laisser devancer par la concurrence, a lancé le 16 octobre une nouvelle gamme de ses Kindle avec quatre modèles, dont le tout premier à écran couleur et un autre intégrant de l’IA générative. « Les ventes ont atteint un sommet l’an dernier, la majorité des achats étant effectués par les premiers utilisateurs de Kindle », a déclaré Kevin Keith (photo), vice-président d’Amazon Devices (3). La disponibilité de ces nouvelles liseuses d’Amazon s’échelonnera de ce mois d’octobre (Kindle Paperwhite et Kindle Colorsoft) à début décembre (nouveau Kindle Scribe, avec stylet pour prise de notes). « Les liseuses sont de plus en plus avancées en termes de technologie d’écran, souligne Mordor Intelligence. Leur haute résolution offre aujourd’hui un contraste amélioré, une meilleure précision de couleurs et une réduction des reflets. Cela rend les liseuses plus similaires aux livres imprimés, ce qui apporte aux utilisateurs un confort de lecture. Certaines liseuses disposent également d’un jeu de couleurs réglable ». Grâce à leur encre électronique, les liseuses séduisent des lecteurs de plus en plus nombreux par leur capacité à permettre : une lecture prolongée sans fatigue visuelle, une lisibilité en plein soleil ou quelle que soit la lumière ambiante (même dans le noir), une autonomie prolongée due à l’e-ink consommant peu d’énergie (plusieurs semaines), une lecture similaire à celle d’un livre imprimé du fait de son encre électronique donnant l’apparence de l’encre sur papier.
Avec son Kindle Colorsoft, Amazon n’est pas le premier à avoir sorti une première liseuse couleur. Le canadien Kobo (anagramme de book), détenu depuis 2012 par le japonais Rakuten (4), a lancé en avril dernier ses deux tout premiers modèles à couleurs (Kobo Libra Colour et Kobo Clara Colour). « Nous sommes heureux d’être la première plateforme mondiale de livres électroniques à offrir des liseuses numériques couleur abordables, qui donnent vie à vos livres et à notre librairie. Tout ce que vous aimez dans l’impression, avec tous les avantages de l’e-reading », s’est félicité Michael Tamblyn, PDG de Rakuten Kobo (5). Depuis septembre 2011, l’entreprise canadienne est partenaire de la Fnac (6).

PocketBook, Hanvon et Onyx
La dématérialisation du marché du livre, tant des titres proposés par dizaines de milliers dans les catalogues (achat à l’acte ou par abonnement) que des supports, voit aussi prospérer des fabricants internationaux de liseuses tels que PocketBook. Cette entreprise fondée à Kiev en Ukraine en 2007 est basée depuis 2012 en Suisse, à Lugano. « PB » a vendu plus de 4 millions de liseuses à ce jour dans 35 pays. Les chinois sont en embuscade sur ce marché des e-readers appelé à croître dans le sillage de l’accroissement des ventes de ebooks. C’est le cas de Hanvon (alias Hanwang Technology) et de Onyx International. @

Charles de Laubier