Avec son copilote CarPlay, la marque à la pomme veut faire oublier son projet mort-né d’Apple Car

Huit mois après l’abandon de son projet Apple Car, la firme de Cupertino promet « en 2024 » une nouvelle génération de son « copilote » CarPlay, lequel a déjà séduit en dix ans plus de 800 modèles de voitures. Lancement de « CarPlay 2 » au Mondial de l’Auto avec Aston Martin et Porsche ?

Si elle n’était pas présentée à la 90e édition du Mondial de l’Auto, qui se tient du 14 au 20 octobre 2024 à Paris Porte de Versailles, ce serait une belle occasion manquée pour Apple. Il s’agit de la « nouvelle génération » tant attendue de CarPlay, le « copilote » qui fête ses 10 ans cette année. C’est la version embarquée du système d’exploitation iOS et fonctionnant à ce jour sur plus de 800 modèles de voitures dans le monde (1). Héritier d’« iOS in the Car », CarPlay avait été lancé en mars 2014 lors du Salon international de l’automobile de Genève. Apple en promet une « nouvelle génération » avec – « dès cette année » – les premiers modèles de voitures compatibles.

« CarPlay 2 » sur Aston Martin et Porsche
« Avec la nouvelle version de CarPlay, retrouvez le meilleur de l’expérience iPhone, directement dans votre voiture », promet la firme de Cupertino dirigée depuis treize ans par Tim Cook (photo). Apple promet même pour cette « nouvelle génération » de CarPlay les « premiers modèles dès cette année » (2). Dix ans après Genève, le Mondial de l’Auto à Paris pourrait montrer les premières voitures dotées de cette nouvelle version du copilote boosté cette fois à l’intelligence artificielle. La marque à la pomme, qui n’a jamais été présente sur un salon de l’automobile dans le monde, ne le sera pas plus cette fois-ci. En revanche, deux marques automobiles emblématiques – ayant prévu dès l’an dernier d’intégrer dans de prochains modèles le futur CarPlay « nouvelle génération » (surnommé aussi « CarPlay 2 ») – seront bien à Paris pour le Mondial de l’Auto : le britannique Aston Martin et l’allemand Porsche. Ce que confirme à Edition Multimédi@ Serge Gachot, directeur du Mondial de l’Auto : « Oui. Et il y aura notamment trois modèles d’Aston Martin exposés par le groupe BPM [distributeur automobile, ndlr] ».
Les deux constructeurs de voitures de luxe avaient présenté, en décembre 2023 (3), leurs premiers tableaux de bord de véhicules prenant en charge la nouvelle génération de CarPlay annoncée pour 2024. Dix mois ont passé et le Mondial de l’Auto pourrait enfin faire la lumière sur le tant annoncé CarPlay 2, et pourquoi pas à commencer par les modèles Vanquish d’Aston Martin et Macan de Porsche. Le moment est venu pour la « NextGen » de CarPlay, qui avait fait l’objet d’une session spéciale à la conférence des développeurs (WWDC24) d’Apple en juin (4). Le succès relativement discret de CarPlay fera-t-il oublier l’échec de dix ans de recherche autour du projet « Titan » alias Apple Car que pilotait Kevin Lynch jusqu’à son abandon pur et simple en février et malgré « plusieurs milliards de dollars » investis (5) par la Pomme ? L’américain Tesla a tué dans l’oeuf l’« iCar » et le chinois Xiaomi (6), qui n’est pas présent cette année au Mondial de l’Auto avec sa voiture électrique SU7 (pas encore en Europe), est en train de réaliser le rêve de la firme de Cupertino, laquelle a préféré réorienter son budget R&D vers l’IA, notamment vers Apple Intelligence qui va profiter à iOS 18 et à… CarPlay 2.
Qu’apportera au juste cette nouvelle génération du copilote à la Pomme pour le conducteur, à part obtenir des indications routières, passer des appels, envoyer et recevoir des messages ou encore écouter sa musique préférée ? « Lorsque vous êtes au volant, votre véhicule et votre iPhone ne font plus qu’un, assure Apple, et vous profitez d’une interface cohérente sur tous les écrans, y compris sur le tableau de bord, avec des designs adaptés à chaque constructeur […]. Vous pouvez contrôler différentes fonctions comme la radio et la température, directement depuis CarPlay. Et avec les multiples options de personnalisation, comme les widgets ou toute une sélection de compteurs et de jauges, l’expérience au volant est vraiment unique ». CarPlay propose aussi de nombreuses applications, dont des applis de navigation tierces telles que Google Maps, Sygic Navigation, TomTom Go ou encore Waze, et des fonds d’écran personnalisés pour le tableau de bord, ainsi qu’une cartographie plus détaillée, des itinéraires guidés à voix haute et des expériences en 3D immersives. Une fois à destination, CarPlay peut trouver ce qu’il y a à voir et à faire sur place : points d’intérêt, bons restaurants ou stations essence à proximité.

Le nouveau CarPlay, plus intelligent (IA)
Il suffit de le demander à l’assistant vocal Siri, qui intègre l’IA « Apple Intelligence » et qui prend désormais en compte les différents « scénarios de conduite », d’après Auto Illustrierte (7). « Envoyez des messages audio avec Siri sur iOS et CarPlay, et ne regardez plus jamais votre iPhone pendant que vous conduisez. Si vous utilisez Apple Maps, vous pouvez aussi demander à Siri d’envoyer votre heure d’arrivée estimée aux personnes que vous souhaitez tenir informées », indique Apple. Si « CarPlay 1 » a réussi à conquérir plus de 800 modèles de véhicules, le CarPlay 2 devrait continuer sur cette lancée. @

Charles de Laubier

Laisser un commentaire