15 septembre
• Le Conseil d’Etat rejette le recours en référé déposé par FDN (EM@19, p. 3), mais poursuit l’instruction au fond.
• eMusic, qui a déjà signé l’an dernier avec Sony Music et Warner Music, finalise un accord avec Universal Music en vue d’un nouveau lancement en novembre, selon Reuters.
• Orange Cinéma Séries et TPS Star, qui vont fusionner, est « le seul projet sérieux viable », selon Stéphane Richard, DG de France Télécom, au « Figaro ».
• UFC-Que Choisir annonce avoir assigné en justice Orange et SFR pour publicités trompeuses sur la notion d’« Internet illimité », alors qu’il y a restrictions d’usage.
• L’ARP annonce notamment que, lors des 20e Rencontres cinématographiques à Dijon, le 22 octobre sera sur le thème « Diversité culturelle et neutralité du Net : nouvel e-deal ? ».
14 septembre
• Nokia, premier fabricant de mobiles dans le monde, présente de nouveaux smartphones à écrans tactiles, et lance avec Orange une version enrichie d’Ovi Store.
• Le SEVN, Syndicat de l’édition vidéo numérique, se réjouit de l’adoption de la nouvelle chronologie des médias mais veut une «mise en œuvre » de la réponse graduée.
• Sony lance la commercialisation en Europe de « Move », une console détectant les mouvements comme la Wii de Nintendo et la prochaine Kinect de Microsoft.
• Google autorise la vente aux enchères de marques protégées sur son services publicitaire en ligne Adwords, ce qui sucite la colère de l’Union des annonceurs (UDA).
• L’Idate publie un rapport sur la télévision dans le monde : 259,3 milliards d’euros en 2009, en recul de 0,5 %, la TV payante rapportant plus que la pub TV cette année-là.