23 février
• La SGL et le SNE « se réjouissent » de l’adoption par le Parlement de la loi
« Numérisation des livres indisponibles du XXe siècle ».
• L’Assemblée nationale adopte la loi sur la numérisation des livres indisponibles du XXe siècle.
22 février
• TNS Sofres publie son étude mondiale Digital Life (72.000 internautes, 60 pays) : « Avec (…) Internet, la télévision perd peu à peu de son attrait » ; 22 % utilisent la catch up TV.
• Médiamétrie publie le bilan TV 2011 : 3’39’’/jour/par personne d’audience différée (hors catch up TV), sur les 15’ de plus sur un, pour atteindre 3h47’ par jour.
• eMarketer révèle que Facebook détient 14 % de parts de marchés en 2011 sur les publicités affichées en ligne (display), contre 13,8 % pour Google, lequel passera devant en 2013.
• Microsoft va porter plainte devant la Commission européenne contre Google et sa filiale Motorola Mobility qui lui contestent l’utilisation de brevet vidéo et Internet sans fil.
• Business Software Alliance (BSA) classe la France en 5e position sur 24 pays examinés en termes de « politiques favorables à la croissance du Cloud computing ».
• La Maison Blanche présente une « charte pour la protection des données des consommateurs », conclue avec les géants du Web.
• Google (son DG Larry Page) reçoit une lettre de protestation d’une association (NAAG) de procureurs américains contre la modification de ses règles de confidentialité.
• France Télécom publie ses résultats 2011 (lire p. 3) : 9,598 millions d’abonnés haut débit, dont 4,374 millions en IPTV et TV par satellite.
• Kim Schmitz (alias Kim Dotcom), le fondateur de Megaupload, est libéré sous caution.
• Digitas (Publicis), AOL, Hulu, Google/YouTube, Microsoft et Yahoo créent une alliance publicitaire, Digital Content NewFronts.