Dans un monde de plateformes de streaming et de podcasts, la radio voit son avenir s’éclater

Les 6 et 7 juin a eu lieu la quatrième édition de la Fête de la radio. Mais le cœur y est-il vraiment ? L’Arcom dévoilera son livre blanc sur l’avenir de la radio, lors des Assises qui lui sont consacrées le 18 juin. Le média plus que centenaire est en pleine réflexion existentielle face aux GAFAM.

Quatre mois après la Journée mondiale de la radio initiée par l’Unesco (ce fut le 13 février cette année), la quatrième édition de la Fête de la radio a eu lieu en France les 6 et 7 juin, événement lancé en 2021 à l’initiative de l’Arcom – via une association conventionnée (1) – avec le parrainage du ministère de la Culture. Ces deux journées permettent de mieux faire connaître le média radio et ses mutations, de la FM au DAB+, en passant par le streaming et les podcasts. Plus de 100 ans après sa naissance et près de 40 ans après la libéralisation de la communication audiovisuelle, la radio est toujours aussi populaire auprès d’un très large public.

La radio devenu un contenu comme un autre
Si son audience cumulée peut encore battre des records, le média radio n’en est pas moins en pleine fragmentation de cet auditoire qui se disperse en fonction des modes de diffusion : en analogique (FM), en numérique (DAB+) ou sur Internet (live streaming, replay, podcast, …). Cet éclatement radiophonique induit une multitude d’appareils de réception utilisés et des situations d’écoute désormais très différentes : chaque jour en France, au premier trimestre, la radio a totalisé 38,7 millions auditeurs en moyenne chaque jour, à raison de 2h26 quotidiennes par auditeur (toujours en moyenne), dont 77,3 % sur des supports dédiés à la radio tels que l’autoradio d’un véhicule, la chaîne hi-fi ou le poste de radio, et 22,7 % sur des supports numériques tels que les smartphones (5,9 millions d’auditeurs quotidiens), les enceintes connectées (1,5 million), les ordinateurs (1,4 million), téléviseurs (959.000) et les tablettes (539.000). D’après Médiamétrie sur la période de janvier à mars 2024, ce basculement de l’écoute de la radio sur ces supports numériques a engendré sur la même période un nouveau record, à 9,7 millions de personnes écoutant chaque jour la radio sur de ces appareils non dédiés à la radio (voir graphiques p. 7). Les Français sont davantage équipés en supports multimédias (97 %) qu’en supports dédiés à la radio (90 %), sachant que 99 % des foyers disposent d’au moins un support pour écouter la radio (qu’il soit dédié ou pas). Cette décorrélation progressive de ses récepteurs dédiés historiques (postes de radio, autoradios, radio-réveil, tuner de chaîne hi-fi) fait entrer le média radio dans le flux numérique des contenus en ligne. En se délinéarisant (en live, en différé ou en podcast), la radio perd un peu de sa spécificité. La radio devient un contenu comme un autre à l’ère de la plateformisation numérique. Les éditeurs de stations radio doivent investir dans plusieurs support (FM, DAB+, applications, sites web, podcasts) pour aller cherche l’auditeur là où se trouve. Si les grandes radios ont les reins solides pour faire face à ces coûts de multidiffusion, il n’en va pas de même pour les radios indépendantes et plus encore pour les radios associatives. Ces dernières sont pour 75 % d’entre elles présentes en DAB+ et ont été les premières à soutenir depuis 2014 cette technologie numérique, lancée d’abord à Paris, Marseille et Nice et couvrant à ce jour plus de 60 % de la population métropolitaine.
Or ces « petites » radios, le plus souvent locales ou régionales, ont dû supporter des coûts de double diffusion – « sans aucune contrepartie » et au prix d’« un effort particulièrement lourd » pour elles, a eu l’occasion de souligner le Syndicat des radios indépendantes (Sirti), alors que le coût de la diffusion s’élève à plus de 16 millions d’euros par an pour l’ensemble des radios. L’extension du domaine radiophonique s’annonce incertain, alors que l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) devrait présenter son « livre blanc » lors des prochaines Assises de la radio qui se tiennent le mardi 18 juin. Cet état des lieux de la radio et de l’audio numérique, accompagné des orientations à venir pour la prochaine décennie, est très attendu depuis un an et demi, annoncé en janvier 2023 par son président Roch-Olivier Maistre (photo), dont le mandat s’achèvera en janvier 2025. Dix ans après le début du déploiement de la radio numérique terrestre, force est de constater que la réception en DAB+ ne s’est pas pleinement imposée face à la FM analogique qui joue les prolongations.

Date d’extinction de la FM en vue ?
Moins d’un tiers des équipés DAB+ citent le DAB+ comme l’un des trois supports les plus souvent utilisés pour écouter la radio (+ 6,1 points sur un an), d’après l’Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers en France, publié fin avril par l’Arcom. Et seulement un tiers (33 %) des consommateurs de contenus audios ont déjà entendu parler de ce mode de réception, d’après le Baromètre du numérique 2023 du Crédoc publié le 14 mai. Les Français méconnaissent encore les atouts de la radio en DAB+ : gratuite, universelle, fiable, mobilité, qualité et peu énergivore (2). Le livre blanc de l’Arcom préconisera-t-il une date d’extinction de la FM analogique au profit du DAB+ numérique ? Le régulateur exhaussera-t-il la demande du Sirti d’instaurer « une aide à la diffusion comme un crédit d’impôt pour la double diffusion ou un dispositif d’aides directes » à l’image du Fonds de soutien à l’expression radiophonique (FSER) ? Doté de 36 millions d’euros par an par la loi de finances, ce FSER (3) est depuis 1982 une source souvent vitale de financement des radios indépendantes et associatives considérées comme lien social de proximité.

PPL « Lafon » : plus question de DAB+
Selon le ministère de la Culture, plus de 700 radios associatives – dont beaucoup sont membres du le Syndicat national des radios libres (SNRL) – bénéficient chaque année de ce FSER dont les subventions représentent en moyenne 40 % de leurs ressources. Au Royaume-Uni, par exemple, un nouveau cycle du « Community Radio Fund » pour les radios locales et communautaires vient d’être relancé (4).
Du côté du législateur français, la proposition de loi « Lafon » sur la réforme de l’audiovisuel public et la souveraineté audiovisuelle, dont l’examen à l’Assemblée nationale a été déprogrammé du calendrier fin mai et reporté au 24 juin, prévoyait un article 15 favorisant l’accélération de l’adoption du DAB+. Cela passait par l’obligation faite aux constructeurs automobile (en fait aux industriels vendant aux distributeurs) de mettre dans les véhicules neufs un terminal de réception radio FM/DAB+ dans un délai de 22 mois (au lieu des 9 mois initiaux du Sénat) à partir de la promulgation de cette future loi. Quant aux récepteurs de radio vendus aux consommateurs sur le territoire national, ils devaient être obligatoirement dotés d’une puce DAB+ dans un délai de 30 mois (au lieu des 12 mois du Sénat). Mais, coup de théâtre le 14 mai dernier, lors de l’examen en commission des affaires culturelles et de l’éducation, un amendement « déposé par le gouvernement » (5) a supprimé cet article « DAB+ » – ainsi que d’ailleurs tous les articles du chapitre 2 car allant, soi-disant, « au-delà du seul sujet de l’audiovisuel public » et abordant « des questions soumises aux Etats généraux de l’information » – dont la restitution des travaux aura lieu le 26 juin prochain.
En attendant, pendant que la FM et le DAB+ cohabitent dans une certaine confusion vis-à-vis du grand public, la consommation de la radio évolue, elle, rapidement comme le montrent les plateformes de streaming, les podcasts ou encore les enceintes connectées. Le podcast en plein évolution a fait l’objet d’une première étude publiée début février par l’Observatoire des podcasts (6) co-pilotée par le ministère de la Culture et l’Arcom. Même les éditeurs de radio se sont diversifiés dans les podcasts, à l’instar de la télévision et de la presse, ils se retrouvent aussi concurrencés par des pure players du podcast tels que des studios de production, des plateformes de streaming ou encore des marques. Tout le monde fait de la radio!

Audience : fragmentation de la radio
Face à cette fragmentation de l’audio dans un monde désormais dominé par les plateformes numériques, les fabricants d’enceintes connectées et les GAFAM, comment sauver la radio comme gage de proximité, de lien social et de souveraineté ? Tel est en substance ce qu’espérait le Sirti avec la proposition de loi « Lafon », avant qu’elle ne soit vidée de son contenu radiophonique et son examen repoussé à fin juin. D’ici là, le livre blanc, coordonné par Hervé Godechot (photo ci-dessus), membre de l’Arcom et président du groupe de travail « radios et audio numérique », répondra-t-il aux attentes des éditeurs de radios ? @

Charles de Laubier