Pages Jaunes : des allures de médias face à Google

En fait. Le 4 juillet, le groupe Pages Jaunes – qui doit publier le 27 juillet ses résultats semestriels – a lancé un « profit warning » sur ses résultats 2011.
Ses objectifs annuels (stabilité des revenus et de la marge brute) ne seront
pas atteints, en raison d’une grève contre le projet « Jump ».

En clair. Le projet « Jump 2012 », lancé l’an dernier pour accompagner la mutation du groupe Pages Jaunes de l’annuaire imprimé vers la version numérique, laquelle génère déjà 60 % de ses revenus, a du mal à passer auprès d’une partie des forces vives (2.100 commerciaux et VRP sur plus de 4.700 personnes). Malgré l’alerte sur ses objectifs 2011, qui ne seront pas tenus, « les Pages Jaunes » dominent le marché de
la publicité locale face à l’omniprésent Google. Selon le Syndicat des régies Internet (SRI), ce marché de proximité – que se partagent Pages Jaunes et le géant du Net – est estimé à 870 millions d’euros en 2010. Le français et l’américain, parfois partenaires, sont d’ailleurs dans le collimateur de l’Autorité de la concurrence en raison de leur position dominante respective (quasi-monopoles). L’ancienne filiale de France Télécom, rachetée en 2006 par Médiannuaire, elle-même filiale du fonds d’investissement KKR (1), pourrait inspirer la presse en ligne. En effet, cet éditeur de «médias locaux » a réussi à se diversifier sur le Net, où il génère aujourd’hui près des deux tiers de son chiffre d’affaires (sur un total de 1,125 milliard d’euros en 2010). Il y a deux ans, c’était l’inverse ! Les recettes des annuaires numériques font ainsi plus que de « compenser » le déclin des annuaires papier. Alors que la presse sur Internet, elle, gagne à peine de l’argent avec ses sites web. D’autant que les petites annonces (PA) ont déserté les journaux, contrairement à Pages Jaunes où les PA locales ont toujours constitué le fond de commerce. Le groupe dirigé par Jean-Pierre Rémy prend de plus en plus des allures de média en ligne : il vient de créer avec l’agence Relaxnews une coentreprise baptisée Relaxevents pour l’actualité culturel locale. Rien que sur le mois de mai 2011, selon l’OJD, son site web affiche plus de 81 millions d’internautes visiteurs et arrive en troisième position derrière Le Bon Coin et L’Equipe (2) ; son appli mobile a reçu, elle, 7,5millions de visiteurs et arrive quatrième, derrière Le Monde, La Chaîne Météo (du Figaro), L’Equipe et Le Parisien (3). Les services géolocalisés, dont Mappy.fr, en font un fournisseur majeur de l’information locale pour smartphones. L’annuaire devient média : Pages Jaunes poursuit « l’enrichissement permanent des contenus ». Car, au-delà des nouveaux supports publicitaires comme la vidéo, des partenariats sont noués avec notamment Allociné, Michelin ou AutoPlus. Les utilisateurs peuvent donner leur avis et contribuer aux contenus. Annuaire, média mais aussi réseau social. @