23 juin
• NPA Conseil organise son colloque annuel : parmi les thèmes débattus, le cloud computing qui soulève des questions de droits d’auteur, de financement de la création et de copie privée…
• Google et YouTube sont plus populaires que les marques de chaîne de TV, selon un sondage Leo-Burnet-BVA pour « Capital ».
• Facebook, qui pourrait entrer en Bourse, accueille le PDG fondateur de Netflix, Reed Hastings, dans son conseil d’administration.
• Google est soupçonné d’abus de position dominante par la FTC.
• Le Parlement européen adopte une nouvelle directive sur les droits des consommateurs, e-commerce compris.
• Le Forum des médias mobiles est la nouvelle dénomination du Forum TV mobile (Eric Besson au colloque NPA).
• MySkreen – son président Frédéric Sitterlé au colloque NPA – affirme que les « box » des FAI vont « disparaître » (lire p. 7).
• L’Idate publie un rapport sur le jeu vidéo : près de 40 % du marché mondial, qui dépasse les 45 milliards d’euros en 2011, proviennent de la distribution numérique ou des pratiques en ligne.
• Virgin Mobile France choisit Netgem pour son offre TV sur sa « box » qui sera lancée début 2012 sur le réseau de SFR (lire p. 5).
• L’APC (producteurs de cinéma) « s’inquiète de l’absence d’adoption » d’une nouvelle taxe « Cosip » (lire p. 3).
• Orange n’obtient pas les droits 2012-2016 de la Ligue 1 de football sur les mobiles et tablettes.
22 juin
• Martine Aubry déclare sur « Rue89 » : « L’abandon de la loi Hadopi, coûteuse et à contretemps, me paraît donc aller de soi. Voilà pourquoi nous sommes décidés à l’abroger ».
• Le CNN et l’Asic se félicitent de la « suppression définitive » de la « taxe Google ».
• NPA Conseil lance le « baromètre numérique des chaînes et des programmes ».
• Le CFC finalise le pilote de sa plateforme numérique pour les éditeurs, baptisée « Distre-presse » (lire EM@37, p. 4).
• OPA(Online Publisher Association) : 90 % des détenteurs de tablettes dépensent plus de 50 dollars en moyenne par mois en « applis ».
• Microsoft annonce qu’il va lancer « NUads » sur sa console de jeu Kinect/XBox, permettant la publicité interactive télévisée.
• Viacom et Time Warner Cable suspendent leur procès sur la diffusion TV sur iPad.