En fait. Le 14 janvier, l’institut d’études GfK a publié son bilan 2010 du marché français de l’« Entertainment » à travers les ventes physiques et dématérialisées
du livre (50 % du chiffre d’affaires), des loisirs interactifs (22 %), de la vidéo
(18 %) et de la musique (10 %). Le numérique tire la croissance.
En clair. C’est durant cette année que les ventes numériques sur le marché français
du divertissement (Entertainment) va franchir pour la première fois les 10 % du chiffre d’affaires total. « Grâce à cette dynamique inéluctable des marchés dématérialisés, l’ensemble du marché de l’Entertainment – physique et dématérialisé – a de fortes chances de s’inscrire dans un schéma de croissance en 2011, pour dépasser les
8,5 milliards d’euros, dont près de 1 milliard d’euros pour le seul marché dématérialisé », affirme François Klipfel, directeur général adjoint chez GfK Retail and Technology France. L’an dernier, les ventes dématérialisées ont déjà représentées 686 millions d’euros, soit 8,2 % des 8,3 milliards d’euros réalisés de façon cumulée (physique + numérique). Grâce au numérique, qui compense plus que jamais avec ses 30 % de croissance sur un an, le marché du divertissement en France (livres, loisirs interactifs/ jeux, vidéos et musiques) a évité à nouveau en 2010 l’érosion due à l’affaissement des ventes physiques. D’après les chiffres de GfK, ces dernières ne cessent de décroître inéluctablement : -2,1 % entre 2009 et 2010, à 7,69 milliards d’euros. Le marché physique de la musique, par exemple, accuse une baisse de 11,7 % à 719 millions d’euros. Pour le marché de gros, le Snep (1) avait indiqué au Midem que le recul en 2010 a été de 8,9 % (lire EM@28, p. 4). « L’année 2010 marque un tournant dans l’histoire du marché de la musique puisque l’équilibre entre les actes d’achat physique et numérique a été quasiment atteint avec 54 millions de CD vendus et 52 millions d’actes de téléchargement web et mobile [en augmentation de 23,9 % à 93 millions d’euros, ndlr]», constate GfK. La vidéo, elle, représente en 2010 un marché dynamique grâce à l’essor de la VOD qui augmente de 52 % en volume (39,4 millions de téléchargements) et 40 % en valeur (135 millions d’euros). « Force est de constater que le raccourcissement de la fenêtre d’exploitation à 4 mois a tenu ses promesses et a prolongé sur 2010 l’effet positif constaté en 2009 », commente Gaël Babarit, chez GfK. Concernant les loisirs interactifs, jeux vidéos en tête, les jeux en ligne ont généré l’an dernier 400 millions d’euros de chiffre d’affaires – ce qui représente 13 % de ce segment de marché. Quant au marché du livre, il reste encore largement dominé par
le papier mais le livre numérique devrait, selon GfK (2), « commencer à générer des ventes additionnelles en 2011 ». @