14 octobre
• La Blic (salles de cinéma et distributeurs de films) et l’Alpa (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle) « remercient » Frédéric Mitterrand pour le décret « Free ».
• Le groupe M6 se dit « en accord » avec l’avis du CSA sur le projet de décret SMAd et demande son « assouplissement ».
• La FFT (Fédération française des télécoms) demande des « obligations allégées et progressives » pour les éditeurs et diffuseurs dans le projet de décret SMAd pour favoriser la VOD.
• Une députée fait déposer un amendement pour augmenter de 2 millions d’euros le budget de l’Hadopi.
• Dailymotion est reconnu en appel comme « hébergeur » et non éditeur (lire EM@21, p. 8) face à Roland Magdane débouté.
• Google indique ses recettes publicitaires sur un an : 2,5 milliards de dollars sur le Web fixe et plus de 1 milliard sur le mobile.
• Moody’s révise à « négative » la perspective des journaux américains, la publicité sur Internet ne compensant pas la baisse des recettes publicitaires du papier (victime de l’érosion du lectorat).
• Yahoo suscite l’intérêt de plusieurs groupes de médias et d’Internet tels que News Corp et AOL, selon Reuters.
13 octobre
• Le décret « Free » est publié au J.O., après le refus du groupe Iliad d’envoyer les e-mails d’avertissement de l’Hadopi.
• Matthieu Pigasse veut « mieux articuler Le Monde et Lemonde.fr », a-t-il dit à L’Express.
• Nathalie Kosciusko-Morizet signe la « Charte du droit à l’oubli numérique ».
• Dailymotion lance une solution professionnelle de vidéo payante en marque blanche, Dailymotion Cloud.