Ephéméride

15 septembre
• Le Conseil d’Etat rejette le recours en référé déposé par FDN (EM@19, p. 3), mais poursuit l’instruction au fond.
• eMusic, qui a déjà signé l’an dernier avec Sony Music et Warner Music, finalise un accord avec Universal Music en vue d’un nouveau lancement en novembre, selon Reuters.
Orange Cinéma Séries et TPS Star, qui vont fusionner, est « le seul projet sérieux viable », selon Stéphane Richard, DG de France Télécom, au « Figaro ».
UFC-Que Choisir annonce avoir assigné en justice Orange et SFR pour publicités trompeuses sur la notion d’« Internet illimité », alors qu’il y a restrictions d’usage.
L’ARP annonce notamment que, lors des 20e Rencontres cinématographiques à Dijon, le 22 octobre sera sur le thème « Diversité culturelle et neutralité du Net : nouvel e-deal ? ».

14 septembre
• Nokia, premier fabricant de mobiles dans le monde, présente de nouveaux smartphones à écrans tactiles, et lance avec Orange une version enrichie d’Ovi Store.
Le SEVN, Syndicat de l’édition vidéo numérique, se réjouit de l’adoption de la nouvelle chronologie des médias mais veut une «mise en œuvre » de la réponse graduée.
Sony lance la commercialisation en Europe de « Move », une console détectant les mouvements comme la Wii de Nintendo et la prochaine Kinect de Microsoft.
Google autorise la vente aux enchères de marques protégées sur son services publicitaire en ligne Adwords, ce qui sucite la colère de l’Union des annonceurs (UDA).
L’Idate publie un rapport sur la télévision dans le monde : 259,3 milliards d’euros en 2009, en recul de 0,5 %, la TV payante rapportant plus que la pub TV cette année-là.